La préparation mentale reste superficielle si elle n’aborde que des situations de surface. Pour performer dans la durée, tu dois aussi muscler ton mental en profondeur. Abordes l’ensemble des dimensions de ta trajectoire et libères tout le potentiel de ton mental.
> Retrouver plaisir, confiance & motivation
> Gérer ton stress et la pression du résultat
> Manager ton succès et ton image
> Équilibrer ta vie pro & perso
> Préparer ton futur extra-sportif
> Te positionner avec agilité dans ton environnement (staff, coéquipiers…)
> Te discipliner & performer durablement…
Matthieu est un jeune sportif pro. Il a connu une ascension fulgurante et s’est hissé dans le top 5. Mais il n’a pas le temps de savourer son succès : les défis sont là.
Il ne doit plus juste être bon sur le terrain. Il gère pratiquement une entreprise en plus du sport : nouveaux conseillers, pression de rester à la hauteur, équilibre vie pro/perso, la gestion de son image et de ses finances, ses études qu’il a arrêté et ses parents pas toujours aidant…
Il se sent isolé et surchargé, cela affecte maintenant ses performances :
il accumule les contre-performances et porte une pression constante
il a perdu son plaisir et est souvent en conflit avec ses co-équipiers et son entraîneur
Il est arrivé en haut. Sauf qu’en vrai…comme beaucoup, il stress à l’idée de ne plus être à la hauteur et de décevoir tous ceux qui l’attendent au tournant.
Les champions ne naissent pas dans des gymnases, ils naissent de l'intérieur ; d'un désir, d'un rêve, d'une vision.
Mohamed Ali
Comme beaucoup de sportifs, Matthieu se confronte à ses difficultés. Il n’a pas de mal à se mettre dans le dur quand il le faut.
Alors, il a redoublé d’efforts dans l’entraînement physique. Et il a aussi fait des exercices de préparation mentale pour mieux se concentrer :
il a adopté des routines de performances, fait de la cohérence cardiaque face au stress, il se répète ses points forts la veille des matchs via un dialogue interne…
Mais au fond, Matthieu reste inquiet. Il a l’impression d’avoir mis un pansement sur une plaie qui saigne et d’être de plus en plus isolé.
Ton entraînement physique quotidien travaille :
De même, si la préparation mentale n’est appliquée qu’à des situations immédiates de stress, elle reste superficielle et ne t’aide pas sur le long terme.
C’est le cas des exercices que faisait Matthieu avant ses compétitions. Pour performer sur la durée, tu dois muscler ton mental en profondeur.
Ce travail va t’amener à reposer le sens, le plaisir, la motivation, et des objectifs ambitieux pour ta carrière sportive et sa suite.
C’est la question que j’ai posée à Matthieu et que je te laisse…
Auras-tu, toi aussi, testé toutes sortes de méthodes trouvées sur Internet ? Auras-tu dépensé encore plus d’énergie pour constater les mêmes difficultés ?
Seras-tu encore tiraillé entre ta pratique, tes sélections, ton image, tes relations professionnelles, ta vie perso ou ta question post-carrière sportive à gérer… ?
L’APPROCHE
Bénéficies d’une combinaison de « préparation » mentale & de coaching « carrière et vie perso », liant toutes les dimensions de ton être.
En développant ton mental profond et superficiel, concrètement tu vas :
Apprendre à mieux te connaitre & gérer tes émotions
# mental-profond
Identité, gestion anxiété, drivers, émotions, neurosciences, croyances, valeurs, niveaux de conscience…
Développer ton caractère & ton leadership
# mental-profond
Influencer – guider – inspirer relations pro/perso, responsabilité & décision extra-sportives, assertivité…
Maîtriser ton attention & ton rapport au moment présent
# mental-superficiel
Être focus, planification, leviers de motivation immédiats, cohérence cardiaque, fort sur le moment présent…
LE DÉROULEMENT
Suite à un diagnostic, un coach t’accompagne 7 à 18 séances réparties sur 4 à 12 mois selon besoins. La fréquence moyenne des entrainements mentaux est de 2 séances par mois, que nous pouvons adapter à ton calendrier.
Tu as accès à des tutos selon les outils que nous utilisons en séance, et que tu continueras de pratiquer entre 2 séances.
Au fur et à mesure du processus, tu es capable de mettre en action un mental puissant et endurant qui te correspond, au service de tes ambitions.
TON INVESTISSEMENT
Il est important que tu sois motivé et prêt à faire face à cette transition en t’investissant sincèrement dans le processus. Tu le fais pour toi en premier ! Ton coach te proposera également de définir tes objectifs personnels après ta carrière sportive. En travaillant sur ta résilience mentale, il t’aidera à surmonter les défis et à gérer le stress sous-jacent lié à ce changement de vie à anticiper.
En fin de parcours, tu sauras maitriser une panoplie d’outils sélectionnés au fur et à mesure de ton cheminement. Notre accompagnement propose plus de 50 approches afin de répondre à l’ensemble de tes besoins 😉
7ème Dan de Judo, médaillé mondial, champion d’Europe, entraîneur d’équipes nationales et de Teddy Riner.
« Malgré la place fondamentale de la technique, il est impossible de devenir champion si tu n’es pas fort dans la tête.
Je recommande Christophe tant par son champ large de compétences que pour sa bienveillance.
Son programme « Mental-Fit » vous assure une approche globale pour un résultat durable ».